Que mange-t-on à Rome ?

Quelles sont les spécialités culinaires à découvrir à Rome ?

Rome est un véritable paradis culinaire pour les enfants : pizzas, pâtes, glaces artisanales, …
Vous découvrirez les saltimbocca alla romana, les trippa alla romana ou encore les carciofi alla romana et pour le dessert vous dégusterez un tiramisù, une panna cotta ou une gelati ?

Buon appetito !

Les pâtes

Les pâtes se consomment en Italie depuis l’Antiquité ! Aujourd’hui, les italiens sont les premiers producteurs et consommateurs de pâtes au monde. Dans le Nord de l’Italie sont fabriquées les pâtes fraîches aux œufs alors que dans le Sud, sont fabriquées les pâtes sèches à base de semoule de blé dur.

A Rome, comme en Italie, il y a énormément de formes de pâtes : les courtes (penne, fusilli, farfalle, rigatoni, macaroni, …), les longues (tagliatelle, linguine, spaghetti, lasagne, …), et les farcies (tortellini, ravioli, cannelloni, …). En plus des pâtes, vous trouverez des gnocchis. Les gnocchis alla romana sont cuisinés avec du beurre, du fromage et de la noix de muscade.

Tagliatelles aux crevettes et aux légumes

Les pizzas

Les pizzas sont connues dans le monde entier comme un incontournable de la cuisine italienne. La pizza est originaire de Naples avec sa pâte épaisse. La pâte de la pizza romaine est fine et croustillante. La garniture est très variée, une partie des ingrédients peut même être rajoutée après la cuisson comme la roquette ou la mozzarella.

Pizza au jambon de parme, mozzarella et roquette

Les gelatis (glaces)

La gelateria est une institution en Italie ; Rome est réputée pour avoir les meilleurs glaciers du pays. Les gelatis sont servies en cornet (cornetto) ou en pot (coppetta). Le cornet se rempli généralement à la spatule avec plusieurs parfums. Les parfums sont vraiment très variés.

Cornet de glace servi à la spatule

Je vous partage 2 adresses de renom que j’ai personnellement testée et approuvée en famille :
Gelato di San Crispino situé Via della Panetteria près de la fontaine de Trévi. La boutique est petite mais très réputée. Ce glacier est une institution à Rome alors succombez à la tentation …
Giolitti situé Via degli Uffici del Vicario près du Panthéon. Ce glacier existe depuis 1900 et sa fréquentation ne faiblit pas. Régalez-vous !

Arriverez-vous à choisir parmi tous les parfums proposés ?

Les autres desserts à Rome

La panna cotta est une crème cuite recouverte d’un coulis de fruits.

Le tiramisu est un dessert onctueux à base de mascarpone et de biscuits imbibés de café et de marsala, le tout saupoudré de cacao.

Pour tester les tiramisus, je vous conseille :
Pompi situé Via della Croce près de la place d’Espagne. Il a été fondé en 1960. Ne manquez pas de vous régaler avec un de ses multiples tiramisus.

Les autres spécialités culinaires

Les suppli sont des croquettes de riz à la tomate avec de la mozzarella au centre. Les enfants les adorent !

Les carciofi alla romana sont des artichauts cuisinés avec de l’ail, de la menthe, du citron et de l’huile d’olive.

Les saltimbocca alla romana sont des escalopes de veau au vin blanc, roulées avec du jambon de parme et une feuille de sauge.

Les trippa alla romana sont des tripes cuisinées avec de la pulpe de tomate, de la carotte, de l’oignon, du céleri et du pecorino, un fromage à base de lait de brebis.

Envie de découvrir ROME avec vos enfants ?

Ayez la garantie d’un voyage réussi,
confiez la conception de votre programme sur-mesure à VOY@FAM® :

Cliquez sur l’image pour commander votre guide personnalisé afin d’explorer ROME avec vos enfants.

Auteur : Audrey - VOY@FAM

Fondatrice VOY@FAM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *