Que mange-t-on à Lisbonne ?

Quelles sont les spécialités culinaires à découvrir à Lisbonne ?

Lisbonne, se trouvant proche de l’océan, le poisson et les fruits de mer sont incontournables dans la cuisine locale. Les plats les plus célèbres sont les sardines grillées et la morue (bacalhau). En dessert, vous prendrez bien un pastéis de nata !

Les poissons et fruits de mer sont incontournables

La situation géographique de Lisbonne, en bordure de l’Océan Atlantique, a une influence directe sur sa culture culinaire ; le poisson et les fruits de mer y sont très présents. Vous pourrez découvrir l’arroz de peixe (riz au poisson), l’arroz de marisco (riz aux fruits de mer) ou encore la caldeirada (soupe de poisson traditionnelle de la cuisine portugaise).

Saviez-vous que le plat national au Portugal était la sardine grillée ? La sardine se mange à toutes les sauces : à l’huile d’olive, à la tomate ou encore avec de la sauce piquante ! La sardine est même un des emblèmes de la ville de Lisbonne.

Dès que l’on parle des spécialités culinaires portugaises, on pense immédiatement au bacalhau à Brás (morue à la portugaise) qui est un plat traditionnel à base de morue, oignons, pommes de terre allumettes, œufs et olives noires.
Au temps des grands navigateurs, les marins avaient besoin de conserver leurs aliments pendant de longues périodes. Le sel préservant le poisson, ils eurent l’idée d’en saupoudrer sur les cabillauds : les portugais venaient alors d’inventer la morue !

Etal proposant de la morue séchée à Lisbonne.

Les autres spécialités culinaires lisboètes

La caldo verde est une soupe au chou très épaisse.

L’açorda est une soupe de pain avec de l’huile d’olive, de l’ail, de la coriandre et un œuf poché.

La carne de porco alentejana est un plat avec de la viande de porc, des palourdes et des pommes de terre, assaisonné au paprika.

Et pour un déjeuner sur le pouce avec les enfants, testez le tosta mista, le croque-monsieur portugais.

Quel dessert savourer à Lisbonne ?

Le pastéis de nata est un flan pâtissier en tartelette, généralement servi tiède avec une pincée de cannelle. Les enfants l’adore !

Pour subsister après la fermeture du Monastère des Jerónimos, un moine ouvrit en 1837 une pâtisserie et y vendit des tartelettes à la crème qu’il fabriquait déjà pour sa communauté. Aujourd’hui, 20 000 pastéis de Belém sortent des fourneaux quotidiennement.

Sortie de fabrication des célèbres pastéis de Belém.

icone astuce Pour déguster les célèbres et délicieux pasteis de Belém, il faut se rendre à la pâtisserie du même nom située 84 rua de Belém. Malgré la longue file d’attente sur le trottoir, n’hésitez pas à entrer et à aller jusque dans les salles du fond pour trouver une table libre, sinon allez-y le matin de bonne heure.
Régalez-vous !
icone info Pour plus d’informations : https://pasteisdebelem.pt/fr

Envie de découvrir LISBONNE avec vos enfants ?

Ayez la garantie d’un voyage réussi,
confiez la conception de votre programme sur-mesure à VOY@FAM :

Guide Lisbonne VOYAFAM
Cliquez sur l’image pour commander votre guide personnalisé afin d’explorer LISBONNE avec vos enfants.

Auteur/autrice : Audrey - VOY@FAM

Fondatrice VOY@FAM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *