Conseils: Où partir pour les amateurs de BD ?

Où partir pour plonger dans l’univers des bandes dessinées avec les enfants ?

La bande dessinée, très appréciée par les enfants, est une forme d’expression artistique qui est considérée comme le 9ème art. Pour s’immerger dans ce monde de personnages et de bulles, rien de mieux qu’une ville qui possède un festival, un musée et même un parcours touristique pour admirer les BD en grand sur les murs de la ville. Pour cela, vous avez le choix entre Bruxelles et Angoulême.

Bruxelles, capitale de la BD

L’univers de la bande dessinée est présent dès votre arrivée à l’aéroport de Bruxelles. Vous pourrez prendre vos enfants en photo devant la célèbre fusée de Tintin ! Vous aurez peut être la chance de croiser une mascotte (comme Spirou) lors de vos visites dans la capitale belge.

La fusée de Tintin dans le hall de l’aéroport de Bruxelles.
La mascotte Spirou dans un des monuments à Bruxelles.

Bruxelles possède un musée de la BD : le CBBD (centre belge de la bande dessinée). Véritable temple dédié au 9ème art, le musée retrace l’histoire de la bande dessinée et dévoile les secrets des célèbres dessinateurs belges. Partez avec vos enfants à la rencontre des célèbres héros tels que Tintin, Lucky Luke, Boule et Bill, Spirou, les Schtroumpfs, Marsupilami, …

Exposition au musée de la BD (CBBD) à Bruxelles.

Tous les ans en septembre, Bruxelles organise la fête de la BD : le Brussels Comic Strip Festival. Vous trouverez au programme des expositions et de nombreuses animations : visites guidées, ateliers pour les enfants au CBBD, chasses aux trésors, séances de dédicaces, conférences, … Cette année, le festival se déroule pendant un mois entier du 10 septembre au 10 octobre 2021.
icone info La programmation détaillée est disponible sur le site officiel du festival : https://fetedelabd.brussels

Depuis 30 ans, Bruxelles met à l’honneur le 9ème art en affichant les héros de BD sur des pans de murs de la ville. Le Parcours BD comprend aujourd’hui plus de soixante fresques. Vous pourrez ainsi admirer vos héros préférés : Astérix & Obélix, Boule & Bill, Gaston Lagaffe, Lucky Luke, Marsupilami, Les Schtroumpfs, Titeuf et plein d’autres.
icone info Toutes les infos sont sur le site de la ville de Bruxelles : https://www.bruxelles.be/parcours-bd

Tintin et le capitaine Haddock sur les murs de Bruxelles.
Broussaille sur la 1ère fresque BD de la ville à Bruxelles.

Envie de découvrir BRUXELLES avec vos enfants ?

Ayez la garantie d’un voyage réussi,
confiez la conception de votre programme sur-mesure à VOY@FAM :

Cliquez sur l’image pour commander votre guide personnalisé pour BRUXELLES avec vos enfants.

Angoulême, la cité internationale de la bande dessinée

Dans la ville de la BD à Angoulême tout est fait pour mettre à l’honneur le 9ème art : monuments, plaques de rue, boîtes aux lettres, armoires électriques, bus, …

Angoulême abrite la cité internationale de la bande dessinée et de l’image. Elle comprend le musée de la bande dessinée, la bibliothèque de la BD, la maison des auteurs, le cinéma de la cité et la librairie de la BD. Le musée de la BD propose un espace ludo-éducatif pour les enfants de 4 à 12 ans avec des jeux, des coloriages, des déguisements et des espaces de lecture.
icone info Toutes les infos de la cité de la BD sont sur leur site : http://www.citebd.org

Tous les ans en janvier a lieu le festival d’Angoulême : le FIBD (Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême). Vous trouverez au programme : expositions, débats, séances de dédicace, …
icone info Toutes les infos sur le festival sont disponibles sur le site officiel : https://www.bdangouleme.com

Angoulême possède une vingtaine de murs peints qui font également l’objet d’un parcours touristique. Parmi les personnages les plus connus, vous retrouverez sur les murs de la ville : Blake et Mortimer, Boule et Bill, Cubitus, Gaston et Prunelle, Kirikou, Lucky Luke et les daltons, Titeuf, … Depuis 2016, la ville affiche même un mur entièrement projeté.
icone info Toutes les infos sur les murs BD d’Angoulême sont sur le site de la ville : https://www.angouleme.fr/culture-loisirs/murs-bd

Auteur/autrice : Audrey - VOY@FAM

Fondatrice VOY@FAM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *