Quelles formalités pour se rendre à Londres ?

Quelles sont les formalités pour entrer au Royaume-Uni à partir de 2021 ?

Le Brexit a bien eu lieu en 2020, c’est-à-dire que le Royaume-Uni est sorti de l’Union Européenne. Après un rappel des événements historiques qui ont eu lieu entre le Royaume-Uni et l’Europe, je vous explique ce qui change pour les touristes français qui veulent aller au Royaume-Uni : les documents de voyages, la règlementation douanière, les animaux de compagnie, la téléphonie.
Attention : Il n’est pas possible actuellement (le 08 janvier 2021) d’aller faire du tourisme au Royaume-Uni à cause de la pandémie mondiale et des mesures gouvernementales mises en œuvre.

Les formalités d’entrée au Royaume-Uni pour les touristes français depuis l’Union Européenne à partir de 2021.

Le Royaume-Uni et l’Union Européenne

Petit rappel historique de quelques dates clés pour mieux comprendre les événements actuels et certaines des conséquences liées au Brexit, notamment pour les voyageurs.

  • 25 mars 1957 : signature du traité de Rome instituant la Communauté Economique Européenne (CEE). C’est la création de l’Europe des 6.
  • 1er janvier 1973, le Royaume-Uni, l’Irlande et le Danemark entrent dans la communauté européenne. La CEE connait son premier élargissement, c’est le passage de l’Europe des 6 à l’Europe des 9.
  • 1er janvier 1993, entrée en vigueur du traité de Maastricht instituant l’Union Européenne (UE).
  • 1er juillet 2013, l’Union Européenne est composée de 28 pays membres.
  • 23 juin 2016, lors d’un référendum, les britanniques votent en faveur du Brexit; c’est à dire pour la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne.
  • 29 mars 2017, le gouvernement britannique déclenche officiellement la procédure de retrait.
  • 31 janvier 2020, le Royaume-Uni sort de l’Union Européenne suite à la signature d’un accord de retrait (qui reste applicable). Le Royaume-Uni ne participe plus aux décisions de l’UE. Une période de transition jusqu’au 31 décembre 2020 démarre alors.
  • Du 1er février au 31 décembre 2020, le Royaume-Uni continue d’appliquer le droit et les normes européennes comme l’union douanière et le marché unique.
  • 1er janvier 2021, un accord de commerce et de coopération prend effet entre le Royaume-Uni et les 27 pays membres de l’Union Européenne.

Les conséquences du Brexit sur les voyages touristiques

Le 1er janvier 2021 marque notamment la fin de la libre circulation des personnes entre le Royaume-Uni et l’Union Européenne. Les formalités douanières et les contrôles sanitaires sont rétablis.

Concernant les documents de voyages à présenter pour passer la frontière et se rendre à Londres, une carte nationale d’identité ne suffit plus, un passeport en cours de validité redevient obligatoire. Une tolérance est cependant acceptée jusqu’au 30 septembre 2021. Pour les ressortissants des pays membres de l’Union Européenne effectuant un voyage de loisirs de moins de 6 mois, un visa n’est pas nécessaire.

Si vous avez l’intention de conduire au Royaume-Uni, votre permis français accompagné d’une traduction anglaise devrait être suffisant pour l’instant. Attention, le permis de conduire international pourrait devenir obligatoire.

Si vous voulez utiliser votre téléphone portable au Royaume-Uni pour les appels et l’internet mobile, il ne devrait pas y avoir de changement. En effet, les opérateurs français ont décidé de maintenir leurs conditions tarifaires pour leurs clients. Par contre, les appels passés depuis la France vers le Royaume-Uni seront considérés comme des appels internationaux ; ils seront donc surtaxés.

Si vous voyagez avec votre animal de compagnie (chat, chien, furet), celui-ci doit avoir une puce électronique, un passeport pour animaux de compagnie ou un certificat vétérinaire officiel et être vacciné contre la rage. De plus, les chiens doivent également être traités contre le ténia.
Attention : l’entrée d’un chien par bateau privé est interdite au Royaume-Uni ; Eurostar n’accepte pas le transport des animaux vers le Royaume-Uni. Pour vous rendre à Londres avec votre animal de compagnie, vous devrez donc voyager avec votre véhicule personnel ou sur certaines compagnies aériennes.
icone info Pour en savoir plus, consultez les informations disponibles sur le site officiel du gouvernement britannique (en anglais) : https://www.gov.uk/bring-pet-to-uk

Depuis le Brexit, des franchises douanières en quantités et en valeurs sont applicables. C’est-à-dire qu’au-delà d’une certaine quantité de marchandises (par exemple pour les boissons alcooliques et le tabac) ou en cas de dépassement d’une valeur globale des biens (supérieure à 390 £), vous devrez faire une déclaration en douane et payer les droits ou taxes.
icone info Pour en savoir plus, consultez les informations disponibles sur le site officiel du gouvernement britannique (en anglais) : https://www.gov.uk/guidance/bringing-goods-into-great-britain-from-outside-the-uk-from-1-january-2021

Envie de découvrir LONDRES avec vos enfants ?

Ayez la garantie d’un voyage réussi,
confiez la conception de votre programme sur-mesure à VOY@FAM® :

Guide Londres VOYAFAM
Cliquez sur l’image pour commander votre guide personnalisé afin d’explorer LONDRES avec vos enfants.


Auteur/autrice : Audrey - VOY@FAM

Fondatrice VOY@FAM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *