Où partir pour les amateurs d’Art nouveau ?

Où partir pour admirer l’architecture de style Art nouveau avec les enfants ?

L’Art nouveau est un mouvement artistique (de 1890 à 1914) qui s’inspire de la nature (arbres, fleurs, feuilles, animaux, insectes, …), où les lignes courbes dominent. Il représente aussi des créatures fantastiques comme les dragons. On le retrouve principalement dans le domaine de l’architecture et des arts décoratifs. L’Art nouveau est très apprécié des enfants qui laissent facilement libre cours à leur imagination et inventent plein d’histoires fantastiques.

Les bouches de métro réalisées en 1900 par Hector Guimard sont une des références de l’Art nouveau à Paris. Mais c’est à Bruxelles, capitale de l’Art nouveau et à Barcelone avec notamment l’univers féérique d’Antoni Gaudí que l’Art nouveau est le mieux représenté.

Metro Paris VOYAFAM
Bouche de métro parisienne de style Art nouveau, réalisée par Hector Guimard

L’univers féérique de Gaudí à Barcelone

L’Art nouveau en Catalogne s’exprime notamment à travers l’architecture mais conquiert rapidement tous les domaines. Il s’exprime dans l’espace urbain (luminaires, places, bancs) mais également sur les grands bâtiments publics où l’on assiste à « la libération des couleurs et des formes ».

Barcelone abrite de nombreux monuments d’Art nouveau classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Deux édifices sont l’œuvre de l’architecte Lluís Domènech. Il s’agit de l’hôpital de Sant Pau et du palais de la musique catalane.
Ce dernier est une construction à armature d’acier, pleine de lumière et d’espace. L’architecte a utilisé de nombreuses techniques artistiques : sculptures, mosaïques, vitraux et ferronneries. La magnifique salle de concerts permet aux enfants, comme aux grands, de plonger dans un monde de fantaisie grâce à la profusion de décorations et de couleurs. Le clou du spectacle reste l’immense coupole inversée composée de vitraux très colorés. Le palais de la musique catalane est un véritable chef d’œuvre du modernisme catalan (mouvement artistique inscrit dans la tendance de l’Art nouveau).

Interieur Palais Musique Catalane Barcelone VOYAFAM
Salle de spectacle du palais de la musique catalane à Barcelone.

Les 7 autres biens inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco ont été construits par l’architecte Antoni Gaudí. Il est le principal représentant des nouvelles tendances de ce mouvement et contribue énormément au développement de l’architecture et des techniques de construction de la fin du XIXème et début du XXème siècle. La cité catalane porte aujourd’hui encore une très forte empreinte de l’architecture audacieuse de Gaudí. Laissez-vous transporter en famille dans cet univers fantastique, ondulé et très coloré.

Ces monuments sont l’expression d’un style à la fois très varié et très personnel. Gaudí laisse libre cours à son imagination non seulement dans l’architecture mais aussi dans l’art des jardins, la sculpture et toutes les formes d’arts décoratifs comme des éléments de mobilier et des pièces de ferronnerie destinés à ses propres réalisations. Toutes ses œuvres ont des formes ondulées inspirées de la nature et pour leur donner de la couleur, il invente la technique du trencadis qui consiste à utiliser des morceaux de mosaïque cassées de formes irrégulières.

L’originalité de l’architecte Antonio Gaudí a su séduire le mécène Güell. Dès 1886, il entreprend le palais Güell orné de ferronneries et pinacles ouvragés. Puis c’est au tour du projet d’envergure du parc Güell, une cité-jardin qui devait comporter une soixantaine d’habitations. Il ne comprend finalement que 2 maisons sorties tout droit d’un conte de fées, mais également une immense esplanade bordée de bancs en trencadis. Le parc reflète bien la parfaite intégration entre l’architecture de Gaudí et la nature. Les enfants adorent ce parc qui offre de magnifiques découvertes plus surprenantes les unes que les autres au coin de chaque ruelle, sans oublier la célèbre salamandre pour une belle photo souvenir.

Gaudí semble s’être inspiré des fonds marins pour la conception de la casa Milá (aussi appelé Pedrera). En effet, les lignes courbes dans l’ensemble du bâtiment rappellent l’ondulation de la mer. La façade fait penser aux mouvements des vagues tandis que sur les grilles en fer forgé des fenêtres figurent des algues échouées.

Pedrera Barcelone VOYAFAM
Façade de la casa Milà à Barcelone.

La casa Batlló est une maison de plusieurs étages, où aucun mur n’est droit, construite autour d’un puits de lumière. Sa façade combine la pierre, le fer forgé et la céramique bleue et verte. La fantaisie de Gaudí se retrouve jusque sur le toit qui évoque la forme d’un dragon. Une fois les écailles (tuiles émaillées) aperçues sur le toit, vos enfants oseront-ils descendre dans les combles où les voûtes font penser à l’intérieur du ventre de la bête …

Interieur Casa Batllo Barcelone VOYAFAM
Intérieur de la casa Batlló à Barcelone.

La Sagrada Família est l’œuvre majeure de la vie de Gaudí. Cette immense basilique a été pensée pour comporter 12 clochers, 5 tours et 3 façades.
Le travail de Gaudí sur la façade de la Nativité et la crypte de la cathédrale est un parfait exemple d’Art nouveau. La nature est très présente sur la façade de la Nativité avec de nombreux animaux, végétaux et motifs floraux.
Défi pour les enfants : Trouver un maximum d’animaux sur la façade qui compte une quarantaine d’espèces !
L’intérieur ressemble à une forêt d’arbres en pierre où les colonnes se ramifient comme les branches d’un arbre. L’espace baigne dans une lumière très colorée, filtrée par les vitraux.

Facade Nativite Sagrada Familia Barcelone VOYAFAM
Façade de la nativité de la Sagrada Família à Barcelone.

Les autres bâtiments de Gaudí inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco sont la Casa Vicens et la crypte de la Colònia Güell.

Envie de découvrir BARCELONE avec vos enfants ?

Ayez la garantie d’un voyage réussi,
confiez la conception de votre programme sur-mesure à VOY@FAM® :

Guide Barcelone VOYAFAM
Cliquez sur l’image pour commander votre guide personnalisé afin d’explorer BARCELONE avec vos enfants.

Bruxelles, capitale de l’Art nouveau

L’Art nouveau est né à Bruxelles à la fin du XIXème siècle. Les prémisses de l’Art nouveau se retrouvent dans les serres royales de Laeken, construites à la demande du roi Léopold II.
Mais c’est Victor Horta qui est le premier architecte véritablement Art nouveau. Il est aujourd’hui connu comme l’un des initiateurs de ce mouvement.

Serres Royales Laeken Bruxelles VOYAFAM
Les serres royales de Laeken à Bruxelles, bâtiments de style Art nouveau.

C’est en 1893 à Bruxelles que Victor Horta termine la première réalisation architecturale Art nouveau : l’hôtel Tassel. L’architecte est le premier à utiliser la ligne courbe, il met en avant les courbes végétales de la décoration à la structure du bâtiment. Il conçoit même les meubles et les motifs des tapis en accord avec les mouvements des murs. Victor Horta intègre de manière visible, conjointement avec la pierre, l’acier et la ferronnerie dans ses constructions. Il accorde une place prépondérante à la diffusion de la lumière.

La maison Horta est un hôtel particulier qui fut la demeure et l’atelier de l’architecte belge Victor Horta. Elle est devenue aujourd’hui le musée Horta. Elle représente la volonté de créer un environnement Art nouveau complet, des mosaïques aux vitraux et au mobilier. Les enfants pourront chercher toutes les références à la nature dans l’ensemble du bâtiment jusque dans chaque détail.

Quatre habitations majeures conçues par l’architecte Victor Horta sont inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco : l’hôtel Tassel, l’hôtel Solvay, l’hôtel van Eetvelde et la maison Horta.

Au XXème siècle, Bruxelles devient la capitale de l’Art nouveau. Ce sont les bâtiments de Victor Horta et Josef Hoffmann qui représentent le mieux l’Art nouveau à Bruxelles. Josef Hoffmann, l’un des maîtres de la Sécession viennoise (courant de l’Art nouveau qui s’est épanoui à Vienne), est un architecte autrichien qui réalisa notamment le palais Stoclet de Bruxelles.

Envie de découvrir BRUXELLES avec vos enfants ?

Ayez la garantie d’un voyage réussi,
confiez la conception de votre programme sur-mesure à VOY@FAM® :

Guide personnalisé VOYAFAM - Bruxelles en famille
Cliquez sur l’image pour commander votre guide personnalisé pour BRUXELLES avec vos enfants.

Comment voyager virtuellement en Europe ?

Comment faire pour visiter les capitales européennes virtuellement ?

Pour occuper vos enfants pendant les vacances et les week-ends, pour assouvir leur curiosité et leur soif de découverte, avez-vous pensé aux visites virtuelles ?

Avec la crise sanitaire actuelle (COVID-19), de plus en plus de sites touristiques proposent des visites virtuelles et sinon Google Arts & Culture fournit ce service en ligne gratuitement depuis 2011. C’est le même principe que le Street View mais à l’intérieur des musées.
icone info Pour les visites virtuelles proposées par Google Arts & Culture, le lien à suivre se situe au ¾ des pages.

Visite virtuelle des sites touristiques avec Google Arts & Culture.

J’ai préparé spécialement pour vous une sélection de liens pour visiter virtuellement en famille quelques uns des sites incontournables d’Europe. La sélection concerne les destinations proposées dans les guides personnalisés VOY@FAM®, ça vous donnera peut être des idées pour un prochain voyage !

L’univers de Gaudí à BARCELONE en visite virtuelle

La Sagrada Família est l’œuvre de la vie d’Antoni Gaudí. Observer les détails de la façade de la passion et de la façade de la nativité. Admirez l’intérieur de la basilique, l’abside, la crypte et finissez par une vue sur les toits de Barcelone depuis le pinacle. Avec Google Arts & Culture, déplacez-vous au milieu de cette forêt d’arbres en pierre et entrez dans cet univers féérique, inspiré par la nature.
https://sagradafamilia.org/visita-virtual
https://artsandculture.google.com/streetview/sagrada-familia/…

L’intérieur de la Sagrada Família à Barcelone.

La Casa Batlló, imaginée par l’architecte Antoni Gaudí, est une maison où aucun mur n’est droit ! Déambulez dans les étages, déplacez-vous dans les pièces et les couloirs jusqu’à la terrasse sur le toit qui évoque la forme d’un dragon.
https://www.casabatllo.es/fr/tour-virtual/

La Casa Milà est aussi appelée la Pedrera (carrière de pierres) tant il a fallu de pierres pour la construire. Admirez les vagues de la façade avant de visualiser les escaliers et patios intérieurs.
https://www.lapedrera.com/visita-virtual/

Le parc Güell est un immense parc où la technique de trencadis (mosaïque cassée de formes irrégulières) est à l’honneur. Déplacez-vous dans les allées du parc, admirez la célèbre salamandre, la salle hypostyle composée de 86 colonnes et les terrasses de la place de la nature.
https://www.parkguell.es/tour/ (Attention : cette visite virtuelle nécessite la technologie Adobe Flash Player qui arrêtera de fonctionner après le 31 décembre 2020).
https://parkguell.barcelona/fr/le-park-guell/la-visite-de-espace-monumental (pour les explications)

Quelques incontournables de PARIS en visite virtuelle

La Tour Eiffel est le monument le plus visité au monde. Déambulez au deuxième étage, au troisième étage et au sommet de « la dame de fer » et observez la vue sur les toits de Paris.
https://artsandculture.google.com/partner/tour-eiffel

Coup de Cœur : La basilique du Sacré Cœur se situe en haut de la butte Montmartre. Découvrez à travers les commentaires proposés, l’histoire et l’architecture de la basilique. Explorez les façades, la nef centrale, la grande orgue et le dôme.
http://www.sacre-coeur-montmartre.com/francais/histoire-et-visite/article/visite-virtuelle-panoramique-de-la

La Sainte Chapelle se situe sur l’île de la cité, tout proche de la cathédrale Notre Dame de Paris. Admirez les magnifiques vitraux.
http://fr.photojpl.com/la-sainte-chapelle-de-paris-en-visite-virtuelle-interactive-panoramique/…

L’Opéra Garnier est le plus vaste théâtre lyrique du monde. Déambulez dans les couloirs de l’Opéra national de Paris ; admirez le grand escalier, la majestueuse salle de spectacle et son plafond ; promenez-vous jusque sur les toits !
https://artsandculture.google.com/partner/opéra-national-de-paris

Le plafond de l’Opéra Garnier à PARIS.

Le château de Versailles fut la résidence des rois de France aux XVII et XVIIIème siècles. Prenez-vous pour un prince ou une princesse et arpentez les couloirs du château de pièces en pièces jusqu’à la galerie des glaces puis flânez dans les jardins imaginés par André Le Nôtre.
https://artsandculture.google.com/partner/palace-of-versailles

Quelques sites de LONDRES en visite virtuelle

Le palais de Buckingham est la résidence principale de la monarchie britannique. Visitez 3 espaces emblématiques commentés : le grand escalier, la salle du trône ou encore le salon blanc.
https://www.royal.uk/virtual-tours-buckingham-palace

L’abbaye de Westminster est le lieu des couronnements et mariages royaux. Explorez l’abbaye dans ses moindres détails et apprenez-en davantage sur ce lieu sacré.
https://www.westminster-abbey.org/learning/virtual-tours

icone astuce Astuce : Utilisez Google translate disponible dans la barre d’url de Chrome pour avoir toutes les explications en français lors de vos visites virtuelles !

La cathédrale Saint-Paul se situe dans le quartier de la City, cœur historique de la ville. Découvrez la cathédrale sous tous ses angles : visitez l’intérieur et le célèbre mur des murmures, admirez les différents points de vue depuis le deuxième et troisième étage et enfin faites un tour dans les jardins.
https://artsandculture.google.com/partner/st-paul-s-cathedral

St Paul’s Cathedral à Londres vue depuis les jardins.

Le muséum d’histoire naturelle de Londres : NHM (Natural History Museum) attire toujours les enfants. Découvrez la riche collection de minéraux, de végétaux et d’animaux dont le squelette d’une baleine bleue.
https://www.nhm.ac.uk/visit/virtual-museum.html
https://artsandculture.google.com/partner/natural-history-museum

Quelques incontournables de ROME en visite virtuelle

Le Colisée est le plus grand amphithéâtre au monde. Déambulez dans cette immense arène et imaginez-vous au temps de l’Antiquité et des jeux du cirque.
https://artsandculture.google.com/story/colosseum/…

L’intérieur du Colisée à Rome.

La basilique Saint Pierre est la plus grande église de la chrétienté. Elle se situe au cœur du plus petit état au monde : le Vatican. Déplacez-vous dans les allées, les transepts nord et sud, et l’abside en passant par l’autel. Terminez la visite par la Place Saint Pierre de nuit.
http://www.vatican.va/various/basiliche/san_pietro/vr_tour/index-it.html

Les musées du Vatican abritent l’immense collection d’œuvres d’art rassemblées par les papes depuis le XVIème siècle. Contemplez la richesse de 14 salles du musée dont les célèbres peintures de la Chapelle Sixtine.
http://www.museivaticani.va/content/museivaticani/fr/collezioni/musei/tour-virtuali-elenco.1.html

La fontaine de Trevi est une fontaine monumentale, de style baroque, adossée au mur sud d’un palais. Admirez les détails de ce chef-d’œuvre dont la statue de Neptune mais pour jeter une pièce et faire un vœu, il faudra y aller réellement !
https://www.google.com/maps/place/Fontaine+de+Trevi/…

Quelques incontournables de BRUXELLES en visite virtuelle

La Grand Place de Bruxelles était initialement la place du marché. Emerveillez-vous devant les magnifiques maisons décorées représentant différentes corporations ainsi que la maison du Roi.
https://www.google.com/maps/place/Grand-Place/…

L’hôtel de ville, de style gothique, se situe sur la Grand Place de Bruxelles. Déambulez dans les différentes salles, cabinets et galeries. Prenez les escaliers, allez des souterrains jusqu’aux toits et tourelles en passant par les différents étages.
https://roundme.com/tour/10183/view/25690

Le musée de la BD (CBBD : centre belge de la bande dessinée) retrace l’histoire de la bande dessinée dans la capitale du 9ème art. Partez dans les étages à la rencontre des célèbres héros : Tintin, Lucky Luke, Boule et Bill, Spirou, les Schtroumpfs, Marsupilami, …
https://www.google.be/maps/musee+belge+bande+dessinee/…

Coup de Cœur : Le Palais Royal est le lieu de travail principal du Roi. Faites une visite approfondie des 16 pièces du palais comme si vous y étiez et ne manquez pas les explications disponibles dans chaque salle. De l’escalier d’honneur à la salle du trône en passant par la salle des glaces, imaginez-vous à la place de la famille royale !
https://virtualtour.monarchie.be/fr/vue-aérienne-du-palais

L’intérieur de la salle des glaces du Palais Royal à Bruxelles.

Le quartier de Belém à LISBONNE en visite virtuelle

La tour de Belém, construite sur le Tage, servait à l’époque pour la surveillance des bateaux. Naviguez dans les différents niveaux : contemplez l’intérieur, l’extérieur puis admirez la vue depuis le toit.
https://artsandculture.google.com/partner/tower-of-belém

Le monastère des Hiéronymites est un chef d’œuvre architectural. Remarquez la grandeur du bâtiment depuis les jardins puis déambulez dans le cloître et observez la finesse des décorations, visitez enfin l’église.
https://artsandculture.google.com/partner/jerónimos-monastery

Le cloître du monastère des Hiéronymites à Lisbonne.

Le musée national des carrosses est un ensemble unique au monde. Découvrez une riche collection de carrosses, berlines, calèches et imaginez-vous à la place de Cendrillon !
https://artsandculture.google.com/partner/national-coach-museum

Envie de découvrir une capitale européenne avec vos enfants?

Ayez la garantie d’un voyage réussi,
confiez la conception de votre programme sur-mesure à VOY@FAM® :

Cliquez sur l’image pour commander votre guide personnalisé afin d’explorer l’Europe avec vos enfants.

Quand partir à Lisbonne en famille ?

Quelle est la meilleure période pour visiter Lisbonne avec vos enfants ?

Grâce à son climat très doux, Lisbonne est une ville très agréable à découvrir pendant une grande partie de l’année : de mars à octobre. Les mi-saisons (printemps et automne) sont des périodes idéales car le temps est très agréable, l’ensoleillement au rendez-vous ; de plus, l’affluence et les tarifs y sont moins élevés qu’en été. Les mois les moins favorables sont décembre et janvier.

Profitez des vacances de la toussaint ou de pâques pour y aller en famille, vous allez adorer !

Le climat de la capitale portugaise

Lisbonne est une ville en bordure de l’océan qui bénéficie d’un climat méditerranéen très doux comparé aux autres capitales européennes. Les températures moyennes varient de 14°C l’hiver à 28°C l’été. Le beau temps s’installe dans la ville aux 7 collines à partir de la mi-avril jusqu’à la fin octobre. Le soleil y brille pratiquement 290 jours par an. La proximité de l’océan permet de tempérer la chaleur l’été.

Enfant avec vue surplombant Lisbonne.

Vous êtes tentés par une baignade dans l’océan ?
Une vingtaine de plages sont facilement accessibles en 30 à 40 minutes en train (“Ligne de Cascais” depuis la gare Cais do Sodré située à proximité de la place du commerce).
L’eau reste fraîche : seulement 16°C en moyenne au printemps. L’été, la température moyenne de l’eau est de 20°C et ceci jusqu’à l’automne.
Bon à savoir : qui dit océan dit vagues !

Envie de découvrir LISBONNE avec vos enfants ?

Ayez la garantie d’un voyage réussi,
confiez la conception de votre programme sur-mesure à VOY@FAM® :

Guide Lisbonne VOYAFAM
Cliquez sur l’image pour commander votre guide personnalisé afin d’explorer LISBONNE avec vos enfants.