Où partir pour les amateurs d’Histoire ?

Où partir pour réviser l’Histoire de manière ludique avec les enfants ?

L’Histoire de l’Antiquité à la seconde guerre mondiale fait partie des programmes scolaires. Alors pourquoi ne pas étudier ces grands moments de l’Histoire directement sur place et faire de la découverte d’une capitale européenne un moment éducatif, ludique et mémorable ?

  • Plongez avec vos enfants au cœur de l’Antiquité : explorez Rome en famille.
  • Partez avec vos adolescents comprendre les conflits mondiaux du début du XXème siècle : visitez Berlin en famille.

Rome, capitale de l’Empire romain au temps de l’Antiquité

L’Antiquité et plus particulièrement l’Empire romain sont abordés tous les ans au primaire puis approfondi au collège en 6ème et au lycée en 2nde. Les romains, avec les grecs et les égyptiens, font partie des grandes civilisations de l’Antiquité. De -27 av J.C. jusqu’en 476, Rome était la capitale de l’Empire romain. Partez à Rome en famille sur les traces d’un des plus grands peuples à l’origine de notre civilisation actuelle.

Rome est une ville-musée : elle est l’un des plus grands sites archéologiques du monde. La ville éternelle est célèbre pour l’immensité de son patrimoine antique. A chaque coin de rue, des vestiges vous rappellent la puissance de l’Empire romain à cette époque. Les enfants adorent partir à l’aventure et s’imaginer quelle était la vie des romains au temps de l’Antiquité en explorant les différents sites :

  • le Colisée (le plus grand amphithéâtre au monde),
  • le Circus Maximus (où se déroulaient les courses de chars),
  • les forums romains et impériaux (véritable centre religieux, politique, judiciaire et commercial),
  • le Domus Romane di Palazzo Valentini (ruines d’anciennes maisons romaines reconstituées grâce à des projections multimédias) (Attention : actuellement fermé à cause du COVID-19),
  • les Thermes de Caracalla (bains publics ainsi qu’un lieu de sports, loisirs et étude),
  • le Panthéon (temple en l’honneur des dieux),
  • la colonne Trajan (relatant les victoires de l’Empereur), …
Les forums romains en surplomb vus depuis la Via Del Fori Imperiali.

Envie de découvrir ROME avec vos enfants ?

Ayez la garantie d’un voyage réussi,
confiez la conception de votre programme sur-mesure à VOY@FAM® :

Guide personnalisé VOYAFAM - Rome en famille
Cliquez sur l’image pour commander votre guide personnalisé afin d’explorer ROME avec vos enfants.

Berlin au centre des conflits mondiaux du début du XXème siècle

La première et la deuxième guerre mondiale sont abordées succinctement dès le primaire mais ce sujet est surtout approfondi en 3ème au collège puis en 1ère et Terminale au lycée.

Visiter Berlin avec des ados voir des préadolescents, vous permettra d’aborder ou approfondir les événements marquants du début du XXème siècle de manière concrète.

East Side Gallery : morceau du mur de Berlin servant de support au street art

Berlin, la capitale de l’Allemagne, est une ville chargée d’Histoire avec de nombreux musées retraçant les événements majeurs : musée de l’histoire allemande, musée de la RDA (DDR museum), musée du mur (Mauermuseum), musée juif (Judisches museum). Au-delà des musées, vous pourrez vous rendre sur les lieux emblématiques ou commémoratifs de ces événements qui ont marqués l’Histoire : Porte de Brandebourg, Check Point Charlie, Mémorial du mur, Mémorial de l’Holocauste (Holocaust Mahnmal), East Side Gallery, …

Mémorial de l’Holocauste : plus de 2000 stèles en mémoire aux juifs d’Europe assassinés