Quelles sont les spécialités culinaires à découvrir à Barcelone ?
La cuisine barcelonaise comprend de nombreuses spécialités dont certaines sont connues dans le monde entier : tapas, jambon ibérique, paëlla ou encore churros, touron et crème catalane.
A Barcelone, on mange bien évidemment à l’heure espagnole, c’est-à-dire vers 14h pour le repas du midi et vers 21h le soir. Cependant les touristes sont accueillis plus tôt dans les restaurants.
Les tapas et le jambon ibérique, des incontournables de la cuisine barcelonaise
Une spécialité culinaire espagnole très connue sont les tapas. Il s’agit de petites portions de plusieurs plats dégustés en apéritif ou sous forme de plats à partager en famille ou entre amis. En plus, les enfants vont adorer avoir le droit de manger avec les doigts !
Dans les propositions de tapas à Barcelone, on retrouve très souvent des olives, des anchois, des calamars frits ou encore des croquetas. Il existe des croquetas de différentes sortes, les plus répandues sont celles au jambon ou au poulet. Inutile de préciser que les enfants en raffolent !

Avec les tapas, vous pourrez également commander une portion du célèbre jambon ibérique avec lequel on vous proposera (en supplément) du pain grillé avec de la tomate pour une explosion de saveurs en bouche. Attention cependant aux tarifs pratiqués car le jambon ibérique au restaurant n’est pas toujours abordable.
La paëlla, la star des spécialités culinaires hispaniques
La paëlla est un plat traditionnel à base de riz rond originaire d’Espagne. Elle est connue dans le monde entier, chaque région a sa spécialité. A Barcelone, la paëlla est souvent préparée avec des fruits de mer ou du poisson même si on trouve également celle au poulet et au chorizo.

La fidéua est une paëlla où le riz a été remplacé par de petites nouilles, n’hésitez pas à tester cette variante.
Les poissons et fruits de mer
Comme dans toute cité balnéaire qui se respecte, vous trouverez à Barcelone de nombreux plats de poissons et de fruits de mer. Ils sont souvent servis avec des crudités et/ou des patatas.

Les desserts dans la cité catalane
Comme son nom l’indique, la crème catalane est une spécialité locale à Barcelone. C’est une crème brulée où la vanille a été remplacée par de la cannelle.
Les churros que l’on connait grâce aux fêtes foraines, sont une spécialité ibérique. Ces gros beignets allongés et cannelés recouverts de sucre se dégustent ici trempés dans du chocolat ou de la crème. Et bien sûr les enfants les adorent.
Le touron est une confiserie espagnole proche du nougat. Il en existe différentes sortes. Il est fabriqué à base de miel, de sucre, de blanc d’œuf et d’amandes. Le touron est principalement consommé par les barcelonais pendant les fêtes de fin d’année.
Pour déguster du touron, je vous conseille l’enseigne Vicens qui existe depuis 1775. C’est une valeur sûre, nous avons testé et approuvé en famille de nombreux produits de leur gamme, un vrai délice. Ils possèdent de nombreux magasins à Barcelone, laissez-vous tenter !
Pour plus d’informations : https://www.vicens.com/fr/boutiques
Envie de découvrir BARCELONE avec vos enfants ?
Ayez la garantie d’un voyage réussi,
confiez la conception de votre programme sur-mesure à VOY@FAM :