PARIS

Paris, capitale de la France, est située sur une boucle de la Seine.

La Ville Lumière est célèbre pour sa Tour Eiffel.

Symbole de la capitale dans le monde entier, la Tour Eiffel est le monument le plus visité au monde !

Surnommée "la dame de fer", elle a été construite pour l’exposition universelle de Paris de 1889 par l’ingénieur Gustave Eiffel. A la fin du XIXème siècle, elle symbolisait le progrès de la science et de l’industrie.

Elle a surpris par ses dimensions hors du commun. En effet, avec ses 324 mètres, elle a été le plus haut monument du monde pendant des dizaines d’années.

Paris est connue pour sa vie artistique et culturelle.

La diversité du patrimoine architectural, culturel et artistique de Paris en fait une des capitales les plus visitées au monde.

Le rôle de Paris est primordial dans l'art du XXème siècle, la Ville Lumière a fixé tous les courants du siècle (impressionnisme, surréalisme ou cubisme) et beaucoup de grands artistes s'y sont installés.

Paris propose également un choix important en matière de spectacles, théâtres ou opéras. L’Opéra Garnier est le plus vaste théâtre lyrique du monde.

Paris est connue pour ses musées. Le Louvre est le plus grand musée d’art du monde ! Il abrite de célèbres œuvres comme "La Vénus" de Milo ou encore "La Joconde" de Léonard de Vinci. Le musée d'Orsay, expose les œuvres d'impressionnistes comme Monet, Degas et Renoir. Le musée national d'Art moderne se situe au centre Georges-Pompidou.

Paris n'est jumelée qu'avec Rome et vice-versa. Le slogan est : "Seule Paris est digne de Rome et seule Rome est digne de Paris".

Paris, haut lieu de la gastronomie.

Au XIXème siècle, la cuisine française influence déjà mondialement la gastronomie.

Paris est réputée pour ses cafés. Le patrimoine culinaire français est dignement représenté dans la capitale à travers ses restaurants gastronomiques, ses bistrots et ses marchés.

La cuisine française est classée depuis 2010 au patrimoine culturel immatériel mondial de l’Unesco !

Paris, capitale mondiale du luxe.

La ville est réputée pour ses boutiques de luxe. Les marques françaises du luxe telles que Louis Vuitton, Chanel, Hermès, Cartier, Dior, Yves Saint Laurent, Givenchy, Lancôme,… sont connues dans le monde entier.

En 2018, Paris était la ville qui comptait le plus de palaces au monde.

Chaque année, la semaine internationale de la mode se déroule dans la Ville Lumière. On y retrouve les plus grands couturiers dont Jean Paul Gaultier ou Christian Lacroix et les célèbres marques françaises de haute-couture.

Paris et le sport.

Le Stade de France, avec ses 80 000 places a été construit en 1998 pour la Coupe du monde de football. Il accueille aujourd’hui de nombreux matchs de football et de rugby mais également quelques spectacles et concerts.

Paris reçoit de nombreux événements sportifs : le tournoi du Grand Chelem de tennis de Roland Garros, de prestigieuses courses hippiques ou encore l'arrivée du Tour de France qui est le troisième événement sportif le plus suivi au monde.

En 2024, Paris organisera pour la troisième fois les Jeux Olympiques. Ils s’y sont déjà déroulés en 1900 et en 1924.

Quelques chiffres.

L’agglomération parisienne avec ses 12,5 millions d’habitants, est la quatrième plus peuplée d’Europe après Moscou, Istanbul et Londres. Sa superficie est d’un peu plus de 100 km².

Le point naturel le plus haut de Paris, avec ses 131 mètres, se situe sur la colline de Montmartre.

L'histoire de Paris.

Le premier village a été fondé par les Gaulois, peuple issu du mélange des celtes et des grecs. Au IIIème siècle avant J.C., la tribu gauloise des Parisii s’installe à Lutèce, située à l’emplacement de l’actuelle île de la cité. Au début du IVème siècle, Lutèce devient Paris qui est l’abréviation du nom romain "Civitas Parisiorum" qui signifie "la ville des Parisii".

L’île de la cité fut le point de départ de l’expansion continuelle de la ville. Elle servit de résidence aux rois des Mérovingiens et des Carolingiens. En 486, Clovis s’empare de Paris qui devient la capitale du royaume des francs.

A la fin du XIIème siècle, Philippe Auguste entreprend de transformer Paris. C’est au XIIIème siècle que la ville connait les premières constructions de splendides monuments comme le musée du Louvre, la Sainte Chapelle, Notre Dame de Paris, … A cette époque, Paris est la plus grande ville d’Europe chrétienne.

Au XIVème siècle, la ville connaît plusieurs drames : famine, peste, guerre de Cent Ans.

Au moment de la Renaissance, Henri IV puis son fils Louis XIII, contribuent à la modernisation et à l’embellissement de la capitale : extension du Louvre, Hôtel de ville, Pont-Neuf, ... Louis XIV, connu sous le nom de "Roi-Soleil", s’éloigne de Paris et préfère vivre à Versailles.

Au XVIIème siècle, les grands noms de la littérature et des sciences comme Molière, Corneille, Pascal, Descartes, … contribuent au rayonnement culturel de Paris. Durant le XVIIIème siècle, les idées des Lumières se répandent portées par des philosophes tels que Voltaire, Rousseau, Diderot, Montesquieu, ...

En 1783, la mort du roi Louis XVI marque le début d’une longue série d’exécutions dont Marie-Antoinette, Danton puis Robespierre et ses partisans. Paris conquit sa place dans l’Histoire en 1789 lorsque le peuple s’empara de la Bastille, c’est la révolution française et la fin de la monarchie absolue.

Au début des années 1800, sous Napoléon, le préfet Georges Eugène Haussmann conduit une grande transformation de la ville au travers d'importants travaux comme l’élargissement des avenues, la création de places et jardins. La ville s’enrichit alors de chefs d’œuvre artistiques comme l’arc de Triomphe, la colonne Vendôme, le palais Garnier, … A cette époque, la société est largement décrite par Balzac ou encore Victor Hugo.

L’exposition universelle de 1889 voit naître la célèbre Tour Eiffel. Pour l’exposition universelle de 1900, la capitale connait la construction de nouveaux monuments comme le Grand Palais, le Petit Palais, la gare d’Orsay ou encore l’ouverture de la première ligne de métro.

Au XXème sicle, Paris est la ville des arts et de la culture avec des artistes mondialement connus : Picasso, Matisse, …

Après les deux guerres mondiales, les années 1950 et 1960 sont marquées par une architecture massive de tours et barres d'immeubles. Le quartier d'affaires de La Défense qui abrite de nombreux sièges de grandes sociétés, est en 2017 le plus grand d'Europe. Paris est la première capitale européenne par le nombre d'emplois. En 2017, elle a été désignée capitale européenne de l'innovation.

Il y a 2 parcours.

Affichage 1-2 de 2 parcours

Filtres actifs