BARCELONE

Barcelone, capitale de la Catalogne, est située au nord-est de l’Espagne, sur le littoral méditerranéen. Elle est la deuxième ville d’Espagne. "Barcelona, posa’t guapa" qui signifie "Barcelone fais toi belle" est le slogan de la cité catalane.

Barcelone est réputée pour son art et son architecture.

La cité catalane est un véritable musée à ciel ouvert abritant de nombreuses œuvres d’art ; elle est dotée d’un immense patrimoine.

Pablo Picasso, l’un des peintres les plus importants du 20ème siècle, est à l’origine de nombreuses inventions artistiques comme le cubisme. Le musée Picasso, réservé aux vrais passionnés de peinture, est consacré à cet artiste.

Joan Miró et Salvador Dalí sont deux artistes espagnols très célèbres qui ont vécu pendant le 20ème siècle. Ils ont joué un très grand rôle dans l’art, notamment au travers d’un des mouvements de l’art moderne : le surréalisme (domaine des rêves et de l’imaginaire). La fondation Joan Miró est un centre culturel et artistique fondé en l’honneur de cet artiste barcelonais à la fois peintre, sculpteur et céramiste.

Antoni Gaudí est un artiste incontournable à Barcelone.

Il a laissé son empreinte sur la ville avec son architecture audacieuse. 7 de ses œuvres sont inscrites au patrimoine mondial de l'Unesco.

Dès l’enfance, Antoni Gaudí se passionne pour la nature. Toute sa vie, il essayera de transformer en architecture et en géométrie ce qu’il découvre. Il est donc l’auteur de constructions étonnantes. Connu pour être l’architecte qui n’aimait pas les angles droits, il se fait remarquer par son originalité et sa fantaisie. Antoni Gaudí devient le chef de file du modernisme catalan.

Au parc Güell, une grande terrasse avec des bancs arrondis en trencadis (mosaïque cassée de formes irrégulières) offre un beau panorama sur la ville. Dans la Casa Milà (aussi nommé Pedrera) ou encore dans la Casa Batlló, aucun mur n’est droit !

La Sagrada Família est l’œuvre de sa vie. Cette immense cathédrale où l’intérieur ressemble à une forêt d’arbres en pierre, est encore en travaux aujourd’hui (fin de la construction prévue pour 2026) !

Barcelone est une ville très animée où il fait bon vivre.

La cité catalane bénéficie d’une situation géographique unique entre terre et mer. Grâce à son climat méditerranéen, il est très agréable de profiter du soleil et de vivre dehors, ce qui donne à la ville une ambiance chaleureuse et festive. La convivialité est le maître mot pour décrire le mode de vie des catalans. Il est d’usage de se retrouver dans les bars autour de tapas, de flâner sur la célèbre promenade ombragée du centre-ville : la Rambla (qui est le cœur animé de la cité catalane) ; ou encore de profiter de ses belles et grandes plages qui touchent la ville. Le marché de la Boqueria est un haut lieu de la gastronomie locale.

Lors des fêtes, une des traditions catalanes sont les castells. Il s’agit de la construction de châteaux humains constitués d’hommes en costume traditionnel qui se superposent sur plusieurs étages. Les tours humaines sont classées au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco depuis 2010.

Le sport et notamment le football occupe une place importante dans le cœur des catalans. Sa mythique équipe de football : le FC Barcelone, surnommé Barça, est une véritable institution. Le club réside au Camp Nou, le plus grand stade d’Europe avec plus de 99 000 places. Ce stade accueille aussi des concerts.

Barcelone et ses parcs.

Une autre des richesses de la ville sont ses parcs.

Le parc de Collserola est le plus grand parc urbain du monde avec ses 85 km². Il abrite de grandes réserves naturelles. Son point culminant (qui est aussi celui de Barcelone) est la colline de Tibidabo à 512 mètres ; elle contient un parc d’attraction qui existe depuis plus d’un siècle !

Le parc de Ciutadella a accueilli en 1888 la première exposition universelle de Barcelone. Un arc de triomphe en brique rouge qui sert d’entrée a été construit à cette occasion. Aujourd’hui, ce parc abrite le zoo de Barcelone.

La colline de Montjuïc avec ses multiples jardins qui domine la plaine littorale, attire les amoureux de la nature et les familles barcelonaises. Cette colline comprend notamment le Poble Espanyol (un village montrant des échantillons de l’architecture de toutes les régions d’Espagne), le Palau nacional abritant le grand musée national d’art de Catalogne (MNAC) ainsi que les fontaines magiques de Montjuïc. Tous trois furent construits pour l’exposition universelle de 1929.

Quelques chiffres.

Barcelone compte environ 1,6 millions d’habitants pour une superficie de 100 km². En incluant sa banlieue, la cité catalane comprend plus de 5 millions d’habitants.

L'histoire de Barcelone.

Selon la légende, la création de la ville serait attribuée à Hannibal Barca mais les récents travaux archéologiques ont permis de confirmer que la ville a été fondée par les romains au temps du fils de l’Empereur Auguste. A la chute de l’empire romain, Barcelone devient tour à tour la capitale du royaume des Wisigoths puis du comté de Barcelone et ensuite une des villes de la couronne d’Aragon. Au moyen âge, Barcelone fut l'une des principales puissances méditerranéennes grâce à son commerce maritime.

Au XVème siècle, Barcelone perd sa suprématie, c’est le début d’une période de déclin. La ville subit alors diverses attaques. Il faudra attendre l’industrialisation du XIXème siècle pour que la ville redevienne un important centre politique, économique et culturel.

La république catalane est proclamée en 1931, ce qui permettra d’aboutir à l’autonomie de la Catalogne. Depuis la fin des années 1970, Barcelone a entamé un nouveau développement culturel et urbain. La ville s’est transformée en cité cosmopolite attirant le tourisme international.

Barcelone est aujourd’hui un centre économique majeur qui bénéficie d’un des principaux ports de la méditerranée. En 2014, elle a même été désignée capitale européenne de l’innovation.

Il y a 2 parcours.

Affichage 1-2 de 2 parcours

Filtres actifs