ROME

Rome, capitale de l'Italie, est située au centre-ouest de l’Italie, près de la méditerranée.

La ville éternelle est célèbre pour l’immensité de son patrimoine antique.

Rome est une ville-musée : elle est l’un des plus grands sites archéologiques du monde. Le centre historique de Rome, bâti sur 7 collines, est inscrit au patrimoine mondial de l’humanité établi par l’Unesco.

Les plus célèbres monuments de l’antiquité sont le Colisée (le plus grand amphithéâtre au monde), le Circus Maximus (où se déroulaient les courses de chars), les forums romains et impériaux, le Panthéon … Ces monuments ou vestiges mettent en avant le génie des bâtisseurs romains.

La devise de Rome est SPQR pour "Senatus PopulusQue Romanus", ce qui signifie "Le sénat et le peuple romain". Depuis la Rome antique, ces lettres sont inscrites sur les monuments publics. Elles sont encore utilisées de nos jours : on peut les voir sur les arcs de triomphe, sur de nombreux bâtiments et même sur les plaques d’égouts !

Rome et l'art.

Rome est également très riche au niveau de l’art. La renaissance a beaucoup marqué la ville avec notamment la construction de la place du Capitole et de nombreux palais : Palazzo Venezia, Villa Médicis, … ou encore les célèbres peintures de la Chapelle Sixtine. L’art baroque est né à Rome et y est bien représenté : Piazza Navona, fontaine de Trevi, … Rome met en avant de nombreux artistes italiens tels que Michel-Ange, Léonard de Vinci, Raphaël, Le Bernin. Certaines de leurs œuvres sont exposées à la Galerie Borghèse.

Rome c’est aussi de nombreuses places et fontaines comme la Piazza di Spagna, la Piazza del Popolo, la fontaine de Neptune … qui donnent à la ville cette atmosphère de Dolce Vita.

Les spécialités culinaires romaines.

Rome est un véritable paradis culinaire pour les enfants.

Les pâtes et les pizzas sont connues dans le monde entier comme la base de la cuisine italienne. Il existe de nombreuses formes de pâtes différentes ; quant aux pizzas, leurs garnitures sont très variées.

Mais la cuisine italienne ne s’arrête pas là, parmi les spécialités romaines, il y a les saltimbocca alla romana (escalopes de veau), les trippa alla romana (tripes), les carciofi alla romana (artichauts) et bien d’autres ...

Pour le dessert, le choix est large là encore : les gelati (glaces), les tiramisù, les panna cotta, …

La Religion : le christianisme occupe une place très importante.

Siège de la chrétienté, Rome est la ville qui compte le plus d’églises au monde, pas moins de 900 !

La religion chrétienne est devenue la religion officielle de l’Empire romain au IVème siècle. Le mythe selon lequel Saint Pierre et Saint Paul furent martyrisés à Rome, en fit la capitale des chrétiens.

Situé au cœur de Rome, le Vatican est le plus petit état au monde. Il est le siège de l’église catholique. Le pape en est le souverain. Il comprend notamment la célèbre basilique Saint Pierre qui est la plus grande église de la chrétienté. Le Vatican est un lieu de pèlerinage religieux majeur.

Quelques chiffres.

Rome s’étend sur 1 285 km² ce qui en fait la troisième plus grande capitale d’Europe après Moscou et Londres. Seulement 1/3 de sa surface constitue le centre-ville qui est donc entouré par de nombreuses zones agricoles.

Elle compte près de 3 millions d’habitants.

L'histoire de Rome s’étend sur plus de 2 500 ans.

Selon la légende, les fils jumeaux du dieu Mars et de la princesse Rhéa Silvia sont abandonnés par des serviteurs sur les rives du Tibre pour ne pas être exécutés. Rémus et Romulus sont recueillis et allaités par une louve puis élevés par un berger. Devenus adultes, ils se placent au sommet de collines et décident de créer une ville. Romulus est le fondateur de Rome et prend la louve comme emblème. Il devient le premier roi de Rome. Après la période royale (de 753 av. J.C. à 509 av. J.C.), vient la République (de 509 av. J.C. à 27 av. J.C.) puis l’Empire (de 27 av. J.C. à 476).

Sous l’Empire, le territoire romain ne cesse de s’agrandir. Les empereurs mènent tour à tour une politique de conquêtes. Rome est fortement développée par Jules César puis Auguste.

Les romains ont laissé de nombreuses traces de leur civilisation et de somptueux édifices sont encore visibles aujourd’hui : temples, arènes, cirques, théâtres, colonnes, forums, thermes, aqueducs, …

Il y a 2 parcours.

Affichage 1-2 de 2 parcours

Filtres actifs