LONDRES

Londres, capitale du Royaume-Uni, est située au sud-est de l’Angleterre.

Une capitale bicéphale de Westminster à la City.

Le quartier de Westminster représente le pouvoir politique et la monarchie. Le parlement siège au palais de Westminster qui comprend la célèbre tour de l’horloge : Big Ben.

La City est le quartier des affaires. Londres est une grande puissance économique. Elle est le deuxième centre financier mondial après New-York et fut la principale place bancaire d’Europe jusqu'au Brexit.

Le centre touristique et commerçant de Londres se compose des célèbres quartiers de Piccadilly (réplique de Times Square à New-York), Soho (très branché), Trafalgar Square, Chinatown et Covent Garden (avec ses artistes de rues).

Londres est une ville moderne qui comprend le plus haut gratte-ciel d’Europe : le Shard avec ses 310 mètres mais aussi un jardin suspendu sur le toit d’un immeuble en plein centre-ville : le Sky Garden. C'est une capitale cosmopolite.

Londres et ses innombrables musées.

La ville compte un nombre impressionnant de musées, plus de 240 ! Les musées nationaux sont quasiment tous gratuits.

Le British Museum est l’un des plus anciens et des plus importants musées du monde.

Londres est réputée pour ses grands musées d’art. Le National Gallery est l’un des plus importants musées d’art de la ville. Le Tate Britain est un musée d’art britannique ; le Tate Modern est un musée d’art contemporain.

Certains musées passionnent les enfants : le muséum d’histoires naturelles, le musée des sciences, le musée des transports ou encore Madame Tussauds avec ses personnages en cire.

Londres est une ville verte.

La ville comprend de nombreux parcs dont certains sont très grands. Hyde Park et les jardins de Kensington s’étendent sur 250 hectares. Le Regent’s Park constitue le poumon vert de la ville ; au nord du parc se trouve le London Zoo, l’un des plus vieux zoos du monde, qui abrite près de 12 000 animaux. A l’ouest de la ville se trouve les jardins botaniques royaux de Kew qui sont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco.

La plupart des parcs de Londres appartiennent à la couronne britannique. 8 parcs royaux se situent près de Buckingham dont Saint James’ Park.

La famille royale britannique.

Les principaux membres de la famille royale sont :

- la reine Elisabeth II qui occupe le trône britannique depuis 1952. Elle est le souverain ayant régné le plus longtemps et la plus âgée actuellement en fonction.

- le prince Charles de Galles (le fils ainé de la reine Elisabeth II) et son actuelle épouse Camilla Parker Bowles.

- le prince William (fils ainé du prince Charles et de lady Diana) et Kate Middleton avec leurs trois enfants : George, Charlotte et Louis.

- le prince Harry (2ème fils du prince Charles et de lady Diana) et Meghan Markle avec leur fils Archie qui ont renoncé à leurs titres de royauté en janvier 2020.

Les anglais sont très attachés à la monarchie. A chaque événement de la famille royale, les anglais sont en effervescence. "God save the Queen" qui signifie "Que Dieu protège la Reine" est utilisé par le gouvernement comme hymne national.

Le palais de Buckingham est la résidence principale de la monarchie britannique et donc de la reine Elisabeth II. Les couronnements et mariages royaux ont lieu à l'abbaye de Westminster. La Tour de Londres, qui est une ancienne prison, abrite les joyaux de la Couronne depuis plus de 700 ans. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.

Quelques chiffres.

Londres est une ville très étendue, 15 fois plus grande que Paris. Avec ses 1 572 km², elle est la deuxième plus grande capitale d’Europe après Moscou. La ville est divisée en 32 quartiers qui sont représentés par les 32 cabines de la grande roue appelée London Eye.

Londres compte près de 9 millions d’habitants. Son aire urbaine est la troisième la plus peuplée d’Europe après Moscou et Istanbul avec plus de 14 millions d’habitants.

Les transports de Londres.

La ville ne compte pas moins de 5 aéroports dont Heathrow, le premier d’Europe en nombre de passagers.

Le métro de Londres, appelé Underground ou Tube, est le plus vieux métro du monde. Ses premières lignes datent de 1863 !

Londres est connue pour ses bus à impériale rouge vif qui comportent deux niveaux ainsi que pour ses "blacks cabs", les fameux taxis noirs.

L'histoire de Londres.

En l’an 50, à l’emplacement de l’actuel quartier de la city, les romains fondent la ville de "Londinium" qui devient la capitale de la Bretagne romaine.

Au VIIème siècle, les Anglo-Saxons envahissent le pays et créent une nouvelle ville, "Lundenwic", au niveau de l’actuel Covent Garden. Dans les années 1000, quand les Anglo-Saxons reviennent au pouvoir après l’invasion des Vikings, ils s’installent à Westminster.

Après la bataille de Hastings en 1066, Guillaume le Conquérant, à la tête des normands, est couronné roi d’Angleterre.

Les anglais reprennent le pouvoir sur les français en 1485 avec les Tudors. Au XVIème siècle, Londres prospère et sa population augmente.

En 1665, la grande peste tue 90 000 personnes. En 1666, un grand incendie ravage la ville et plus de 13 000 maisons. Charles II fait alors reconstruire la ville détruite à 80%.

Au XVIIIème siècle, Londres devient une place industrielle et commerciale d’importance internationale. Au XIXème siècle, l’empire colonial britannique est une puissance colossale. La population explose et Londres est alors la ville la plus peuplée au monde. En 1851, Londres fut la première ville à accueillir l'exposition universelle. Cet événement marqua le sommet de la puissance britannique d'époque victorienne.

Après la seconde guerre mondiale, Londres construit des édifices modernes et d’immenses gratte-ciel. Dans les années sixties, la ville rayonne au niveau mondial dans le domaine de la mode et de la culture pop. Aujourd'hui encore, Londres fait office de temple du shopping. En ce XXIème siècle, Londres est une capitale multiculturelle bouillonnante.

Le Royaume-Uni est entré dans l’Union Européenne le 1er janvier 1973 et en est sorti le 31 janvier 2020, la période de transition s’est achevée le 31 décembre 2020. Depuis le 1er janvier 2021 un accord de commerce et de coopération, en plus de l'accord de retrait, est applicable entre le Royaume-Uni et les pays membre de l’Union Européenne.

Il y a 2 parcours.

Affichage 1-2 de 2 parcours

Filtres actifs